dimanche 20 novembre 2011

Chronologie biographique : introduction


« On publiera le moment venu le reportage de ma vie que je tiens maintenant par le titre : Du milieu de l’aventure au bout du monde ».

Extrait d’un lettre à Claude Tarnaud non identifiée, cité dans le notice biographique de « Mon commencement et ma fin », La Nouvelle Revue de Paris, « Le surréalisme et ses insoumis », (septembre 1988), p. 49.

Cette chronologie ne constitue évidemment pas ce « reportage » prédit par Rodanski. Elle repose sur les références suivantes :

-         les « Repères biographiques » publiés en tête des Ecrits (1999)
-          l’article de J.-E. Veuillet « L’impossible ami » (2001)
-         la chronologie détaillée de F.-R. Simon dans Requiem for me (2010)

Elle est complétée par une série d’informations disséminées au fil des textes de Rodanski ou rapportés par ses amis (pour les références bibliographiques détaillées, se reporter aux rubriques « bibliographie » (ici) et « bibliographie secondaire » (ici, ici et )). Lorsque ces informations sont rarement, voire pas évoquées dans les textes référencés ci-dessus, j’indique la référence bibliographie précise. Enfin, quelques éléments peu fiables et totalement inconnus ont été précisés par Bernard Cadoux, Jean-Paul Lebesson et François-René Simon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire